lundi 21 janvier 2008

C'est de famille...

... la quicherie.
Laissez-moi vous conter celle de mon frère tout à l'heure, je la trouve assez proche du coup de "je me sers de photoshop pour mettre dans le bon sens la feuille que je vais imprimer" (mais moins drôle parce que moins "je me fais chier pour rien" ; plus : "je fais chier pour rien", en fait)

Donc, mon frère faisait son shopping sur le catalogue Goëland pour trouver un nouveau pantalon, devant le pécé portable, peletonné dans sa chambre au 2ème, tandis que j'étais sur le gros pécé, au 1er.

Et nous communiquions tout deux gaiement, via msn, mon frère me demandant de transmettre à ma mère ce qu'il avait à lui dire, car Môssieur avait la flemme de descendre.

Ayant choisi 3 modèles de pantalons à la suite de son shopping, il me demanda de venir voir pour que je lui dise quel modèle je préferai. Je sais, je suis une femme passionante et ma vie est truffée de petits bonheurs pétillants, mais si je vous essssplique pas, vous ne comprendrez pas la chute et donc vous allez avoir mal.

Je lui répondis donc que zut, il n'avait qu'à descendre lui, et pourquoi ce serait moi qui monterait, d'abord ? Il me dit "ouais mais c'est sur l'ordi". Et c'est là qu'on se rend compte que mon frère est quichon, que je m'en suis rendu compte en tout cas :
-"Cest sur l'ordi ? Sur internet ?
- Ouais
- Ben pourquoi tu m'envois pas le lien alors ?
-Ah ouéééé... J'y avais pas pensé..."

De famille, je vous dis, de famille...

Libellés : , ,

mardi 15 janvier 2008

Drapeau blanc!

Bon là c'est plus possible je me dois de rabaisser le niveau du Défouloireuh sinon je fais une attaque cérébral (si si j'ai un cerveau!!Sinon comme expliquer les migraines hein ?! Hein?!! Hum...). Alors pour ce fait (rabaisser le niveau pas faire une attaque cérébral hein!). Je m'en va vous raconter oune petite blagounette que "Tib" m'a raconté ce midi et qui m'a bien fait marrer!! Attention elle est très con mais j'aime beaucoup....
Alors c'est trois explorateurs qui se perdent au fin fond de l'Afrique, et qui se font enlever par une tribu locale qui utilise le corps des étrangers pour faire des pirogues....
Là la tribu explique aux explorateurs que, leur tradition veut que l'otage demande a se qu'on lui apporte n'importe quel objet, et si les hommes de la tribus n'arrivent pas a ramener l'objet l'otage est sauf donc n'est pas utilisé comme pirogue...
Le chef de la tribu demande au premier "Que veux tu?"
Il répond "un téléphone portable" Ça prend trois semaines mais on lui apporte un téléphone portable, alors il est tué et utilisé pour faire une pirogue.
Le chef demande alors au Second "Que veux tu?"
Il répond "Un i-book" Cette fois ça prend 4 semaines mais on lui apporte le i-book, alors il est tué et utilisé pour faire une pirogue.
Enfin le chef demande au troisième "Que veux tu?"
Il répond "Un couteau"
Là le chef de la tribu est très étonné " Tu est sûr tu veux un couteau"
"Oui, oui je sûre"Bon ben là ça prend 2 minutes et on lui apporte un couteau.... Alors l'explorateur se saisi du couteau et se poignarde a plusieurs reprise en criant :" Tien, voilà ce que j'en fait de ta pirogue!!!!"
poin poin poin poin......
Je crois le plus navrant c'est qu'elle me fait encore marrer.....

Libellés : , ,

lundi 14 janvier 2008

Mots clefs : croix + blanche + calendrier

Je viens de faire une des choses à la fois les plus déprimantes, flippantes et néanmoins presque exitante de ma vie : je viens de valider mon inscription au concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm


Même pas peur !!

Libellés : , ,

dimanche 13 janvier 2008

Utilitas, -atis, f

Je vous préviens tout de suite, je décline toute responsabilité pour l'ennui pouvant naître de ce post : c'est Froddy qui a commencé, elle a posé une question en forme de sujet de philo, elle m'a cherchée.
C'est tout à fait inconscient de faire ce genre de choses avec un khâgneux dans son entourage, c'est un coup avoir une réponse.
En trois parties trois sous parties.
Enfin vu mon amour du plan, avec moi ça risque pas, c'est déjà ça. Mais je crois que néanmoins un post complet s'impose plutôt qu'un simple commentaire...


Si votre discussion avec Rémouche n'a pas été tout à fait concluante (c'est l'impression que je retire de la lecture de ton "résumé"...) c'est que vous ne parliez pas de la même chose...D'où inévitable dialogue de sourd, effet quiproquo.
Et même toutes les réponses (oui deux c'est plusieurs) qui ont été données pour l'instant ne parlaient toutes pas de la même chose...Et chacun a mêlé des concepts différents dans un joyeux mic mac...
Utilité
Efficience
Nécessité
"Profitabilité"
Intérêt
Importance
Praticité
Futilité
etc...
Toutes ces choses on été abordées un peu en vrac sans distinction comme si toutes renvoyaient à l'utilité (je ne juge pas (encore), pas d'ironie dans mon conditionnel, je commence seulement par analyser, car après tout pourquoi pas)

La discussion a été d'autant plus compliquée que plusieurs questions s'y sont imbriquées sans être distinguées :
Qu'est-ce que l'utile ?
Tout est-il utile ?
Y a-t-il une utilité de l'inutile ?
...

Ensuite, différentes sphères ont été abordées, une fois encore, sans distinctions préalables :

°Rémy parle de cosmos (i.e de l'univers en tant qu'il est organisé voire harmonieux...), de l'échelle du monde, de l'être en général.
°Kro considère l'utilité du point de vue d'individu mais aussi des répresentations (cf sa référence à Marx) ou de la société, de l'échelle politique (cf les remarques sur l'enseignement de la philo).
°Cararmellemou s'est rapprochée de certaines considérations de Kro en évoquant "notre univers" c'est à dire en se plaçant là encore du point de vue du sujet (de l'individu) mais cette fois plus abordé du point de vue plus pragmatique de ses perceptions (l'objet inutile auquel on ne fait pas attention) que du point de vue de son "développement personnel" comme l'avait pu faire Kro ("ce qui fait que confronté à ça on ne se sent pas inutile")
°Froddy a encore eu la démarche la plus conceptuelle en cherchant plus à se rapprocher du dictionnaire, à parler du concept d'utilité en soi.

(Soit dit entre parenthèses, on voit qui est en fac de physique, qui fait de l'histoire des mentalités, qui fait des sciences de l'ingénieur et qui aurait peut-être bien du faire L ^^)

Faisons comme l'oncle Descartes le suggère pour les questions de méthode : divisons la difficulté en problèmes simples plutôt que d'essayer de définir 4 choses à la fois pour répondre à 6 questions différentes.

"Qu'est-ce qui est "utile" ? Là, bonne question. Fondamentale, qui plus est, dirais-je." nous dit Kro. Et elle s'empresse de ne surtout pas y répondre vu que c'est pas évident ^^
A mon avis, la question encore plus fondamentale que "qu'est-ce qui est utile ?" c'est "qu'est-ce que l'utile ?" car elle nous invite à vraiment conceptualiser à apporter une définition plus que des exemples qui n'apportent jamais de véritable réponse même s'ils peuvent nous mettre sur une piste. C'est également celle que je vais suivre pour commencer, les autres questions "tout est-il utile ?", "Y a-t-il une utilité de l'inutile ?" "Le jugement "c'est inutile est-il forcément dépréciatif ?" ne pouvant venir qu'après (comment répondre à une question dont un des termes n'a pas été défini ?).
Bien entendu je précise tout de suite que je n'ai aucune prétention d'exhaustivité, il y a de quoi remplir une dissertation complète (chose qui elle même aurait du mal à être exhaustive sur une question si vaste). J'entends juste apporter quelques éléments de réponse pouvant, pourquoi pas, être ensuite source de nouvelles réflexions, peut-être dans un style un peu "brouillon" du genre annotations, je préviens.

(Bon Kro me dit de faire en moins de 6h et je me rends compte que si je veux tout dire, je vais devoir y passer effectivement bien 4h...Je vais éviter et me contenter de répondre à quelques trucs que j'ai lu...)

Rémy, déplace la question en disant "Si cette chose n'était pas, alors le reste (du moins en partie) serait différent de ce qu'il est. Son utilité découle de son existence qui influence son environnement." Ce n'est pas parce qu'une chose est efficiente, que de son existence découlent certains effets qu'elle est à proprement parler "utile"
L'utile (et je réponds là à une question de Froddy) a effectivement la même racine que le mot "outil" et ce n'est pas un hasard. Utile, est à envisager (et forcément, sinon on parle d'autre chose) du point de vue de l'action. Un marteau permet d'enfoncer un clou : un marteau est utile.
Ce n'est pas pour autant cependant qu'il faut réduire l'utile au champ du matériel, du concret : par exemple, une définition précise des termes est utile pour mener à bien une réflexion ^^.
Rémy, dans une vision assez spinoziste de l'être (mais ça je sais pas s'il l'a fait exprès...) des choses et de l'être, confond utilité et nécessité. Il ne dit pas une connerie, il ne parle juste pas de la même chose que Froddy, sa thèse est défendable mais hors sujet.
D'ailleurs il l'embrouille la pauvre puisqu'elle se met à dire "Mon existence n'est indispensable qu' à elle même." ce qui lui fait faire la même confusion entre utilité et nécessité. Regardez : ce marteau est utile pour enfoncer un clou mais il n'est pas indispensable. Je peux toujours enfoncer ce clou avec une masse, un caillou, mon poing si mon patrimoine génétique le permet...

Kro a dit "Face à ça, j'ai envie de dire que l'utilité de chaque chose dépend de chacun, et que par conséquent, dire ce qui est utile en soi et ce qui ne l'est pas, non seulement c'est con, mais en plus c'est arbitraire." alors je vais être con et arbitraire ^^
Enfin je vais nuancer : elle parle de "ce qui est utile" moi je vais plutôt parler de "l'utile" ce qui n'est pas la même chose (mais j'ai annoncé que ce serait le problème qui m'intéresserait en premier et pourquoi)
Certes, ce qui est utile varie selon les situations et les personnes : telle connaissance ultra pointue d'histoire ne sert de rien à l'apprenti plombier, c'est un fait, et pour le même historien, la même connaissance sera parfois utile parfois non selon le sujet qu'il a traiter par exemple...
En effet l'utile se définit forcément par rapport à un sujet. Et c'est compréhensible suite à ce que nous venons de dire à savoir que l'utilité se conçoit forcément par rapport à un action. Qui dit action dit deux choses : sujet de l'action et but de l'action. Et si on considère que le but donné à l'action est dans le sujet, dans ses intentions, on peut en déduire que l'utilité se définit bien par raport à un sujet qu'il n'y a pas de choses utiles absolument.
Néanmoins ça ne nous interdit pas de donner une définition de l'utilité en soi. Comme ? Eh bien quelque chose du genre : l'utilité est le caractère de ce qui est utile (façon dico...) c'est à dire de ce qui permet d'assouvir un besoin, par exemple.


====> Je pourrais encore continuer et j'ai bien peur de ne jamais m'arrêter (ou alors après bien plus de 6 heures...) Je m'arrête là, plus par flemme qu'autre chose. Je me dis qu'au pire, si j'ai des illuminations, je les rajouterai par edit ici en préviendant ailleurs.

Libellés :

vendredi 11 janvier 2008

Atermoiements d'une empathique science palienne

J'ai un truc dans la vie : je suis très empathique, comme fille. En gros, ça veut dire que quand je lis / vois les malheurs des gens, je me mets à leur place et je perçois comment ils peuvent réagir face à ça, je comprends leur ressenti (enfin, je crois le comprendre...)

Et vous savez quoi ? L'empathie et les sciences politiques, ça ne fait pas bon ménage, ça vrille même le cerveau, dirais-je.

On mettra ça peut-être sur le compte de la fatigue, n'empêche, est-ce que vous trouvez normal que j'en sois presque à chialer quand j'apprends la mort de Hrant Dink, tellement je trouve ça triste? (journaliste turc d'origine arménienne assassiné en janvier 2007 (eh oui, il y a un an... on des vieux... bref).)
Ou que je m'enflamme contre le projet de loi interdisant la négation du génocide arménien (insupportable, ce truc, le pouvoir politique n'a pas à écrire l'histoire, et la France n'a pas à faire la police dans les affaires turques suite aux pressions des lobbys arméniens en France ! Grrr...) ?
Ou que je grince des dents dès que les Etats-Unis se mêlent de faire de l'Iran un Etat terroriste ? (je ne détaillerai pas plus avant, faut pas me lancer sur l'Iran, je suis fascinée par ce pays, donc je vais éviter de vous abreuver de ma fascination, ici en tout cas)

En fait, je crois que les études c'est mauvais : ça vous informe qu'on vous désinforme, ça vous procure un esprit critique et ça vous révolte encore plus contre la connerie humaine, alors que vous n'y pouvez fondamentalement rien. Je crois que c'est pour ça que j'aime l'histoire : au moins, je n'ai pas à y affronter mes contemporrains.


Une chose qui m'énerve, tant que j'en suis à évoquer sciences po, ce sont ces gens qui sont bien au chaud dans le truc, qui ont bossé pour décrocher le concours et qui, maintenant qu'ils y sont tapent sur l'institution, la dénigre et dénonce "l'esprit science po".
Ben justement, je crois que c'est très "esprit science po"(esprit science po spécial PES, dirais-je même), le ptit côté bobo bien intégré dans le système qui prétend le dénoncer. J'ai envie de leur gueuler : "ah tu ne veux pas y être ? Et ben vas-y, casse-toi, y'en a plein qui prendraient volontiers ta place !"
Sauf que non, ils ne veulent pas se casser justement. Et c'est là que ça devient très hypocrite. Parce que tout ça, ça ne les empêche pas de se dire que bon, s'ils avaient eu Paris, ils y seraient allés, et le jour des partiels, ils ont révisé car ils ont bien l'intention d'avoir leur année...

Ce que j'adore là-dedans, c'est que je me sens bien placée pour les critiquer. Ben oui, parce que quand on leur dit ce que je viens d'écrire, ils vous répondent qu'on se la pète et qu'on est élitiste. Personnellement, si j'y suis, c'est avant tout parce que c'est pluridiscplinaire et que j'aime les matières proposées. Honnêtement, strictement rien à foutre du prestige de l'institution, l'absence de Paris dans mon cv en témoignera. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais je suppose aussi que ceux qui ouvrent le plus leur gueule à ce sujet ne sont pas les plus désintéressés.... Et ceux-là, je les supporte de moins en moins, pas plus en tout cas que les autres sciences paleurs qui se la pètent en clamant haut et fort que de toutes façons ils ne branlent rien (mon oeil !!!).

'Fin bon, voilà, désolée de vous abreuver de mes ressentiments science paliens, mais disons que lors de mon premier partiel, je me suis rendu compte que y'en avait beaucoup que je n'avais pas franchement envie de revoir. A quelques exceptions notables tout de même. Parce qu'on trouve des gens biens partout.

Libellés : , ,

mercredi 9 janvier 2008

De l'utilité...

Voilà quelques minutes maintenant que cette conversation est achevée.
Je ne suis ni complètement d'accord avec le revenu minimum d'insertion (Rémy pour les intimes), ni vraiment avec ce que j'ai pu soutenir.
Besoin d'autres points de vues...

La définition de l'utilité.

Parce que RMI pense que TOUT est utile.
Qu'il me pardonne si je transcris mal ses propos. J' espère qu'il aura soin de me corriger en cliquant sur le lien au bas de ce message.
Une chose qui ne permet pas de réaliser une action peut être utile parce qu'elle est.
Parce qu'elle engendre quelque chose par sa propre existence.
Si cette chose n'était pas, alors le reste (du moins en partie) serait différent de ce qu'il est. Son utilité découle de son existence qui influence son environnement.
Dans son discours, le caractère inutile avait un aspect péjoratif.

(c'est réducteur par rapport à ses dires, mais le but de ce post est de connaitre votre avis si vous souhaitez bien l'exprimer sur ce blog ou non (option mail)).

Personnellement, je reste à une définition réductrice qui est, je suppose, proche de celle d'un dictionnaire.
Quelque chose d'utile permet de réaliser une autre chose. (et là je me tourne vers la Salamandre : "utile" a t-il la même racine que "outil" ?)
Bien sûr que les choses seraient différentes si d'autres n'étaient pas. Mais leur inexistence n'empêche pas le reste. Exemple (je suis le centre du monde d'abord) : Je peux apporter des choses aux autres, fabriquer, modifier mon environnement, mais je ne suis finalement utile qu'à moi même. Mon existence n'est indispensable qu' à elle même.
Mais l'inutilité n'ôte pas le plaisir que peut occasionner l'existence de la chose en question.
Une chose peut être intéressante même si elle est inutile (et Rémy de me répondre : "c'est parce qu'elle est interessante qu'elle est utile...").


Bref, j'ai la flemme de transcrire une conversation longue.
Si vous voulez me donner votre point de vue, c'est ce qui m'interesse.


Sinon, j'ai une gnuserie :

Hier, je suis allée à M**** B** pour m'acheter un porte feuille que j'avais repéré depuis plus d'un an (je vous passe les détails). C'était quelque chose que j'avais prévu, genre : "Froddy, aujourd'hui, tu vas acheter ce porte feuille après les cours."
Monsieur Jojo la patate, comme il n'avait rien d'autre à faire, m'a gentillement accompagnée et tenu compagnie à mon petit vélo devant le magasin.
Je prend le porte feuille, le pose à la caisse, fouille dans mon sac, et fouille dans mon sac... Et puis rien quoi. Parce que je l'avais oublié.
ça a bien fait marrer la caissière et Jojo, qui a eu la gentillesse de me dépanner (Jojo, pas la caissière. Merci Jojo.).




...



C'est quand même vachement moins marrant à raconter....

Tant pis, vous avez qu'à pas dire que je poste jamais.

Libellés : , ,

mercredi 2 janvier 2008

Parce qu'elle est aussi tarte qu'une quiche...

A la demande générale je m'en va raconter ma quicherie du Jeudi 27 Décembre qui comparée a mes quicheries habituelles n'est pas si quiche que ça mais bon les filles ont insisté alors voilà.....
Jeudi soir dernier avait lieu en mon humble demeure de Notre Dame de mon cul une soirée "Spaghettis - Mel Brooks", et pour le bon déroulement de cette soirée je reçoit un mail de Mru me demandant si une bouteille de Soho accompagnera cette soirée comme le veut la tradition... Et en lisant cela je me rend compte avec effroi que non j'ai complètement zappé le Soho!!! Alors là catastrophée j'envoie un mail aux trois participantes de la soirée qui disait (bon va falloir patienter pour savoir ce qu'il disait le temps que j'ouvre ma boite mail....) :
"Damned!! j'ai complètement zappé le Soho! bon tout a l'heure je vais a grand place je ferai un saut a carouf pour acheter le Soho mais est ce que vous pouvez vous charger du jus d'orange siouplez (zoeuf au plat)A tioute! "
Suite a quoi je reçoit deux mails qui me font justement remarquer :
Caro : "Cela dit, y'a une supérette juste en face de chez tes frères... "
et Caramellemou : "J'ai plus rien chez moi en jus d'orange, donc si tu vas a grand-place pour acheter du Soho, pourquoi t'achète pas le jus d'orange en même temps, de toute façon on partage les frais après."
Donc voui je suis très con et c'est mon droit dont j'use et j'abuse (il parait....)
A ma décharge ça doit être de famille par ce que Lundi matin ma grande soeur en a sortie une belle dans la voiture :
"-A la boulangerie on achètera 3 croissants et trois pains au chocolat.
-Oui mais il y a plus de gens qui mangent des pains au chocolat!
-Ben on fera l'inverse alors!!"
Voilà voilà je vous laisse apprécier....
(Si j'ai mis tant de temps à poster c'est par ce qu'avec les préparatifs du nouvel an j'avais pas trop trop le temps... Et puis le premier Janvier comment dire....C'était les "souvenirs" laissez par le nouvel an qui m'ont mis hors d'état de nuire....)
A et au passage... BONNE ANNEE 2008!!!

Libellés : ,

eXTReMe Tracker