mercredi 9 janvier 2008

De l'utilité...

Voilà quelques minutes maintenant que cette conversation est achevée.
Je ne suis ni complètement d'accord avec le revenu minimum d'insertion (Rémy pour les intimes), ni vraiment avec ce que j'ai pu soutenir.
Besoin d'autres points de vues...

La définition de l'utilité.

Parce que RMI pense que TOUT est utile.
Qu'il me pardonne si je transcris mal ses propos. J' espère qu'il aura soin de me corriger en cliquant sur le lien au bas de ce message.
Une chose qui ne permet pas de réaliser une action peut être utile parce qu'elle est.
Parce qu'elle engendre quelque chose par sa propre existence.
Si cette chose n'était pas, alors le reste (du moins en partie) serait différent de ce qu'il est. Son utilité découle de son existence qui influence son environnement.
Dans son discours, le caractère inutile avait un aspect péjoratif.

(c'est réducteur par rapport à ses dires, mais le but de ce post est de connaitre votre avis si vous souhaitez bien l'exprimer sur ce blog ou non (option mail)).

Personnellement, je reste à une définition réductrice qui est, je suppose, proche de celle d'un dictionnaire.
Quelque chose d'utile permet de réaliser une autre chose. (et là je me tourne vers la Salamandre : "utile" a t-il la même racine que "outil" ?)
Bien sûr que les choses seraient différentes si d'autres n'étaient pas. Mais leur inexistence n'empêche pas le reste. Exemple (je suis le centre du monde d'abord) : Je peux apporter des choses aux autres, fabriquer, modifier mon environnement, mais je ne suis finalement utile qu'à moi même. Mon existence n'est indispensable qu' à elle même.
Mais l'inutilité n'ôte pas le plaisir que peut occasionner l'existence de la chose en question.
Une chose peut être intéressante même si elle est inutile (et Rémy de me répondre : "c'est parce qu'elle est interessante qu'elle est utile...").


Bref, j'ai la flemme de transcrire une conversation longue.
Si vous voulez me donner votre point de vue, c'est ce qui m'interesse.


Sinon, j'ai une gnuserie :

Hier, je suis allée à M**** B** pour m'acheter un porte feuille que j'avais repéré depuis plus d'un an (je vous passe les détails). C'était quelque chose que j'avais prévu, genre : "Froddy, aujourd'hui, tu vas acheter ce porte feuille après les cours."
Monsieur Jojo la patate, comme il n'avait rien d'autre à faire, m'a gentillement accompagnée et tenu compagnie à mon petit vélo devant le magasin.
Je prend le porte feuille, le pose à la caisse, fouille dans mon sac, et fouille dans mon sac... Et puis rien quoi. Parce que je l'avais oublié.
ça a bien fait marrer la caissière et Jojo, qui a eu la gentillesse de me dépanner (Jojo, pas la caissière. Merci Jojo.).




...



C'est quand même vachement moins marrant à raconter....

Tant pis, vous avez qu'à pas dire que je poste jamais.

Libellés : , ,

4 commentaires:

Blogger Nouïlle a dit...

Euh.... Bonne fête Froddy!

9 janvier 2008 à 20:14  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne année à tous !!! (commençons par le plus important...)
C'était juste une remarque au passage : vous trouvez pas que le défouloireuh devient un recueil de pensées philosophiques ???
Euh, sinon, pour répondre au sondage, je dirai que, pour moi (mon avis perso, quoi), toute chose ne sert pas, mais en principe celles qui sont pourris (= inutiles) et qui servent à rien, et ben elles dégagent vite fait de notre univers sans rien apporter. Exemple : un vieu trac d'un quelconque parti politique insignifiant ou y a écrit des conneries dessus, par terre, et que personne n'a jamais lu : et ben il restera par terre jusqu'à ce qu'arrive un petit nuage, qu'il pleuve, que le-dit papier fasse son chemin et soit conduit dans un caniveau puis dans une bouche d'égout... franchement celui-là je vois pas en quoi il pourrait être utile...
Bon, bref, c'est fortement probable que j'ai pas du tout répondu à ta question Froddy, mais faut pas me poser des questions aussi philosophiques un vendredi soir, premiére semaine de la rentrée...
Sur ce : Bonne santé pour 2008 !!! (excusez mon oubli du début...)

11 janvier 2008 à 18:53  
Blogger Kro a dit...

'Nannée !

Fondamentalement, avec le RMI, vous n'êtes pas partis de la même définition de l'utilité, donc c'est logique que vous n'arriviez pas aux mêmes conclusions.
Qu'est-ce qui est "utile" ?

Là, bonne question. Fondamentale, qui plus est, dirais-je. Et à laquelle je serais bien infoutue de donner une réponse tranchée.

Il y a utile au sens commun : un truc qui sert à quelque chose, à quelqu'un et dans le sens commun, c'est sous entendu que ça sert à
plusieurs personnes. Par exemple, savoir que le bleu au MA (Moyen-Age) était une couleur chaude, ce n'est pas utile. Mais moi, je trouve ça intéressant.
Donc si on retient la définition que je viens de donner du mot utile, tout n'est pas utile, mais ce qui inutile n'est pas forcément inintéressant. En fait, c'est la position que tu défendais, Froddy.

On peut d'un autre côté dire que ce qui est utile, c'est ce qui sert aux gens dans le sens où lorsqu'ils sont confrontés à ça, ben ils ont le sentiment de ne pas vivre pour rien non plus.

On dirait aujourd'hui qu'on n'a plus le droit d'apprendre des trucs qui n'intéressent que nous. Des trucs "inutiles" au premier sens, mais alors là, l'inutilité devient tout à fait péjorative. Je vous renvois aux différents débats qui peuvent avoir lieu sur l'université... (l'histoire, la philo, c'est inutile, ça ne produit pas de valeur ajoutée. Supprimons l'histoire (ben oui, parce que l''esprit critique, ça,ce n'est pas utile par contre... bon, je m'emballe))

Face à ça, j'ai envie de dire que l'utilité de chaque chose dépend de chacun, et que par conséquent, dire ce qui est utile en soi et ce qui ne l'est pas, non seulement c'est con, mais en plus c'est arbitraire.
Ce qu'une société décrète être utile ne fait rien que refléter ce en quoi elle croit, ses objectifs et ses valeurs, mais ça, ça peut évoluer dans le temps (arf, Marx quand tu nous tiens...).

Voilà, en gros, 3-4 idées rapidement...

11 janvier 2008 à 20:59  
Anonymous Anonyme a dit...

ouai sauf que ma chere et tendre a pas ecrit la conclusion (pas à la question mais à la discussion): "ça dépend de la définition..."
Ouais non mais pasque là je passe encore pour la tete de lard de service qui dit que c'est comme ça et point barre !
Non c'est juste que j'arrive pas à me limiter à la definition courante, subjective...
pour moi n'importe quoi qui existe, meme une idée, si elle était pas la les choses auraient été differentes, et donc ce truc est utile parce qu'il a servit a faire le monde tel qu'il est...
Bon c'est un peu simpliste et naif c'que j'dis mais c'est pour illustrer simplement mon idée.
C'est sur que c'est un peu un jeu de mot, c'est une vision un peu inutile finallement...

15 janvier 2008 à 21:06  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker