mercredi 26 mars 2008

Mais c'est évident ! ... ou pas

Aujourd'hui, j'ai décidé d'arborer haut et fier les couleurs d'une des disciplines auxquelles je touche, la sociologie (avant d'arborer haut et fier les couleurs de mon iep tout court au crit... mais ceci est une autre histoire)

Ou plutôt de démonter une critique qu'on lui fait souvent, à savoir que bon, les sociologues, ils ont tendance à nous dire des trucs qu'on savait déjà, y'avait pas besoin de faire 30 000 tonnes de recherches pour savoir ça, "c'était évident"

Et là je vous cite un passage d'un texte de Cot et Mounier (des sociologues que tout le monde connaît ici, je n'en doute pas) qui s'emploie à démonter cette évidence, de fort belle manière à mon goût :

" Pour illustrer cette impression d'évidence, prenons une enquête précise, celle que Paul Lazarsfeld a effectué sur des soldats américains stationnées en Allemagne au lendemain de l'armistice. Voici une liste de propositions découlant de l'enquête [blabla] :

1. Les individus dotés d'un niveau d'instruction élevé présentent plus de symptômes psychonévrotiques que ceux qui ont un faible niveau d'instruction
Commentaire probable : on a souvent commenté l'instabilité mentale de l'intellectuel contrastant avec la psychologie moins sensible de l'homme de la rue, il est donc évident qu'il est plus enclin à des dérèglements psychiques après une guerre.

2. Pendant leur service militaire, les ruraux ont, d'ordinaire, meilleur moral que les citadins
Commentaire probable : c'est évident, ils sont habitués à une vie plus dure.

3. Les soldats originaires du sud des Etats-Unis supportent mieux le climat chaud des îles du Pacifique que les soldats du Nord
Commentaire probable : c'est évident, les habitants du Sud sont plus habitués à la chaleur

4. Les soldats américains étaient plus impatients d'être rapatriés pendant que l'ont combattait qu'après la reddition allemande.
Commentaire probable : c'est évident, et on ne peut blâmer les gens de ne pas avoir envie de se faire tuer !

Voici donc 4 propositions que le bon sens aurait permis de découvrir sans qu'il soit nécessaire de recourir aux procédures compliquées et coûteuses de l'enquête. On pourrait en effet se passer de l'enquête dans ce cas, à un détail près : chacune de ces propositions énonce exactement le contraire des résultats réels de l'enquête."

(si ça vous titille vraiment, sachez que pour les habitants du Sud, en fait, le climat du Pacifique était très différent du leur, donc zavaient un peu du mal, les choupinous, et puis en fait, l'inaction, c'est plus pesant qu'autre chose en temps de guerre)

Donc voilà, le prochain qui me dit que ce que je fais, ça sert à rien parce qu'on le savait déjà, et ben je le zute !

Libellés :

1 commentaires:

Blogger Salamandre a dit...

Bien envoyé ma vieille !

Un jour, je chercherai une justification au thème latin !

Un jour...

Peut-être...

Dans longtemps...

2 avril 2008 à 16:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker