lundi 9 juin 2008

Me revoilà, rentrée de mon week-end de préparation de la colo de cet été, imaginez un peu : 120 gamins sur 3 semaines dans le coin le plus pluvieux de la France, ou presque : la frontière Ain-Jura, à Matafelon-Granges plus précisément. Avec en perspective des nuits de sommeil de 5h, une semaine de 35h (par jour) et un Jules qui va me narguer en travaillant moins pour gagner plus.
Mais sinon, ça a l'air génial. Non mais c'est vrai en plus. Peut-être parce que la première donnée, pour paraphraser cette chère Madame B****, ne me rebute pas, moi.

Et j'ai enfin fini la première saga, celle de Egill fils de Grimr le chauve, grand scalde islandais, connu également pour ses démêlés avec le roi Eirikr à la Hache sanglante. Et au cas où vous en douteriez, je tiens quand même à dire que les gugus sont des personnages historiques. Le Eirikr avait reçu son surnom de son vivant entre autres parce qu'il avait massacré ses frangins qui lui disputaient le pouvoir. Bon, finalement, il s'est aussi fait viré et a atterri en Grande Bretagne, c'était le seigneur d'Ecosse aux côtés du roi Adalsteinn, pour lequel Egill avait aussi servi entre deux, avant de retourner en Islande épouser la gonzesse de son frère qui venait de décéder. Breef, les sagas, j'adore.

Le plus formidable là-dedans, je crois que c'est le style. Flegmatique, on ne s'émeut jamais de rien. Par exemple : " Puis Atli et Egill se serrèrent la main et établirent qu'ils iraient se battre en duel et que celui qui remporterait la victoire posséderait les terres qu'ils se disputaient. [... Egill finit par tuer l'autre en lui arrachant la gorge avec les dents] Puis Egill s'appropria toutes les terres sur lesquelles il avait disputé ce dont il déclarait qu'Agerdr, sa femme, avait à reprendre possession après son père. On ne mentionne pas qu'il se soit passé autre chose à ce thing [= assemblée réunissant les hommes libres et faisant office de cours de justice]"

Donc voilà, je me régale, et pour votre culture générale, je pense vous apprendre quelque chose qui n'a absolument rien à voir : saviez qu'il existait une journée nationale du lavage de main ?

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker