mercredi 17 décembre 2008

Visage de la France par elle-même

Sous ce titre pompeux, je voulais juste vous mettre un lien vers les réactions de lecteurs du monde (et vers l'article tant qu'à faire) concernant le procès de l'incendie de la Haie-les-Roses, le genre de procès où on envie vachement la place des jurés qui ont dû se sentir très à l'aise... (pour mémoire : c'était la procès des 3 nanas de 16-17 ans qui ont été suffisamment crétines et immatures pour foutre le feu à la boîte aux lettres d'une autre pour se venger. Moralité, l'immeuble a pris feu, 18 morts, yeah...).

Pour re-situer, elles ont pris 4 ans de prison ferme, ce que les victimes ont jugé insuffisant. Je retiendrai notamment la réaction de JLR, qui m'a passablement consternée : "cela fait moins de trois mois de prison par victime...la vie humaine ne vaut pas grand chose!! " Et là, j'ai envie de dire que effectivement, si on se met à compter la vie humaine en mois de prison, elle ne vaut vraiment pas grand chose.

Mais je n'en dis pas plus, je vous laisse voir / réfléchir par vous-même. Car ce procès soulève des questions très intéressantes, je trouve : quel est le rôle de la justice ? à quoi sert la prison ? quid des notions de coupable / responsable ? etc.

Libellés :

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Perso je n'ai pas suivi l'affaire de près mais je me demande si quelques questions ont été posées auprès des concepteurs de l'immeuble. Parce que un hall qui prend feu pour une boîte aux lettres incendiée et des fumées toxiques qui causent 18 morts, je pense qu'il y a un problème de conception et/ou de matériaux qui fait passer une connerie d'ado au stade d'homicide.
J'ai l'impression que c'est le côté "mort chez soi", là où on se pense en sécurité, qui augmente l'impact du drame, qui est sinon comparable en intention à certains accidents de voiture où les victimes le sont de la connerie-prise de risque de la personne en face (inconscience des conséquences, frime, affirmation crétine d'une surpuissance). Dans ces cas, quelles sont les peines de prison encourues ? Je n'excuse les gestes inconséquents dans un cas ni dans l'autre, les morts sont aussi révoltantes mais... c'est une question que je me posais.

17 décembre 2008 à 17:17  
Blogger Kro a dit...

Tout à fait d'accord, tant pour l'absence des bailleurs (propriétaires de l'immeuble qui auraient du le rénover quand c'était nécessaire) au procès (il s'en sortiront sûrement avec une amende), que pour le fait que ce sont les circonstances des morts qui ont pour beaucoup contribué au drame. Cela dit, je crois que dans le cas des accidents de voiture dûs à la personne en face qui va trop vite (par exemple), on peut aussi aboutir à des peines de prison de cet ordre-là. Peut-être même pires, car autant il est difficile de prévoir que cramer une boiîte aux lettres mettra le feu à un immeuble, autant on peut se douter que le risque d'accident sur la route est probable et mortel si on roule trop vite, bourré, et j'en passe.

18 décembre 2008 à 01:01  
Anonymous Anonyme a dit...

On écrit L'Haÿ les Roses (c'est là où je suis né) c'est facile à trouver: c'est au 3ème feu à gauche en arrivant par l'auroroute...

21 décembre 2008 à 18:53  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker