samedi 20 octobre 2007

De khagnae moribus.

Ou : un khâgneux, au fond, qu'est-ce que c'est, est-ce que ça se mange, si oui qu'est-ce qu'on gagne ?
Déjà il convient de faire remarquer qu'on dit bel et bien un khâgneux (enfin la plupart du temps on dit surtout une khâgneuse, certes...) et non pas un étudiant de khâgne ou quelque chose comme ça... Parce que, si vous êtes à la fac, vous êtes étudiant en droit, en lettres, en philosophie ou en tout ce que vous voulez (vous voulez "en macramé" ? D'accord) ou en en macramé, si vous êtes en prépa, vous êtes un khâgneux, un taupin, ou si vous avez pas de chance, un épicier*. Être élève de prépa, vous l'aurez peut-être compris au travers des éventuelles plaintes que j'ai pu émettre ici quant à mon travail, ce n'est pas une activité à mi-temps et même, comme vous l'aurez j'espère compris en lisant ce que je viens tout juste d'écrire, une véritable identité.
Et plus ça va, plus c'est pire.
On rentre en hypo (sous entendu "hypokhâgne", c'est à dire la première année), on est encore un être relativement innocent, relativement normal et puis on en sort et on est un khâgneux (si le conseil de khlâsse est d'accord bien sûr) .
"Bon d'accord on a compris, mais un khâgneux, au-fond-finalement-en-définitive-enfin, c'est quoi ? "
Etant d'avis que les exemples sont toujours ce qui parle le plus, en voici.
  • Un khâgneux, c'est un être qui peut faire cette blague :
    "...ouais non mais si tu veux elle c'est une nana de base.
    Comme dirait Xenophon ! " **
    Ou alors un être que ladite blague fait rire.
  • C'est un être qui se rue sur son Dictionnaire historique de la langue française (ô révéré Alain Rey, soyez mille fois béni !) sitôt rentré chez lui pour répondre à cette question brûlante qui l'a obsédé toute la journée : "qu'est-ce que ça a comme étymologie, "sieste" ??"
    Il peut aussi demander subitement à son voisin "eh, le contraire de la catastrophe, c'est l'anastrophe ?" et il se peut que le voisin réfléchisse vraiment à la question.
  • C'est un être qui écrit en toute innocence sur sa fiche d'histoire que "l'ONU lutte contre la violence et le barbarisme." et qui ne voit pas où est le problème.
    C'est aussi un être qui répond convulsivement à la question "non mais vous savez ce que c'est un barbarisme ?" "OUI C'EST TROIS POINTS !!"
  • Si ledit khâgneux est un vrai khâgneux, c'est à dire un khâgneux classique se préparant à Ulm***, lorsqu'il lit dans son texte latin : "praeparat ulmos" il peut penser immédiatement à traduire : "Il prépare Ulm !!" (ce qui en réalité signifie, pour les curieux, "il taille ses ormes". Oui)
  • C'est aussi un être qui dit : "ouah elle est cool cette semaine ! Un DS de 4h samedi et que deux versions à rendre !!"
    Ou alors un être qui dit "c'est cool, j'ai que 3 versions, deux commentaires, un devoir à réviser à caser à côté de mes 32 heures de cours."
  • Un khâgneux pèse au moins 40kg. Si. A cause des livres.
  • Quand un khâgneux rend visite à un autre khâgneux, il va d'abord voir la bibliothèque. "Ayi ! T'as tout Flaubert en pléiade !!!! Je veux !!!!!"
  • Un khâgneux peut crier sur un autre khâgneux parce qu'il a dit que Didon était une gourdasse ou que Enée était un salaud. Ou alors il peut faire la tête à son copain parce qu'il lui a révélé qu'il préférait Achille à Hector (ou l'inverse), ça dépend s'il fait du grec ou du latin.

Moi telle que vous me voyez, je suis bel et bien une khâgneuse et parfois ça m'effraie parce que ça fait bizarre de se dire qu'on est à ce point déterminé par les études qu'on fait.

C'est pas grave, vous m'aimez quand même toujours un peu ?




*Que les éventuels préparateurs de nos nobles et hautes écoles de commerce passant par ici ne s'offusquent pas, il ne s'agit là que de racisme bête et traditionnel. (Mais un peu fondé aussi quand même...)
**Oui il y a vraiment une blague, celui qui la trouve sans que je lui ai racontée au préalable a gagné le droit de se poser des questions existencielles sur son éventuelle khâgnalité refoulée.
***Que les éventuels préparateurs de l'ENS Lyon passant par ici ne s'offusquent pas, il ne s'agit là que de snobisme bête et traditionnel.(Mais un peu fondé aussi quand même...)

Libellés : , , ,

8 commentaires:

Blogger Kro a dit...

Ouais ouais, ça va, c'est toujours plus marrant que les blagues pas drôles sur la politique...
En tout cas, je préfère Hector, et j'aime bien Didon. Paf.

20 octobre 2007 à 18:54  
Blogger Hélène a dit...

Je tiens à rappeler à l'auguste assistance ici absente à cette heure du lundi matin que Khâgneuse, apparemment c'est un état initial chez certaines, celles qui a six ans reprennent l'institutrice parce qu'elle n'a pas précisé que la citrouille est une cucurbitacée, que l'escargot est un gastéropode de la famille des mollusques et qui refuse de croire que Daria, et ben si ça se trouve, c'est qu'un personnage de dessin animé. (Chut, faut pas lui dire...)
PS: comment peut-on préférer Hector??? Autant préférer sinus à cosinus...

22 octobre 2007 à 08:50  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon Dieu c'est génial ! Une autre khâgneuse totalement atteinte et qui écrit divinement bien.
Sauf que là, je suis partie pour une torture des méninges longue durée pour trouver comment dire "le caractère barbare" sans faire de barbarisme.

7 novembre 2007 à 19:41  
Blogger Salamandre a dit...

ga(Hiiiii !!! Un commentateur extérieur !! Enfin une "-trice" "-re"...Ne surtout pas faire de gestes brusques : ça risquerait de la faire fuir...)

@Mimylasouris : Si ça peut mettre fin à tes angoisses lexicales : "la barbarie"
Cela dit, question indiscrète : comment es-tu arrivée ici ? (non parce que comme c'est un peu une impasse du web ce blog, ça intrigue...agréablement !)

10 novembre 2007 à 18:10  
Anonymous Anonyme a dit...

Non, les mouvements brusques ne m'effraient pas. En général c'est moi qui fait de grand mouvements dangereux...
Je reviens enfin... dans mon bordélisme, j'avais égaré le lien.
D'abord merci d'avoir mis fin à mes angoisses lexicales.
Explication ensuite de mon intrusion ici : quand je me sens oppressée par un surplus de fichage/ds/aristoooooote (s'il y a un optionnaire philo par ici, qu'il se dénonce ), je traîne sur la toile d'araignée mondiale que j'ai une fâcheuse tendance à réduire à la communauté khâgneuse. Bref, un grand usage du moteur de recherche spécial blog de Google, et la recherche de congénères "khâgneux" m'a menée ici. Et je ne regrette pas. ^^

26 novembre 2007 à 19:21  
Blogger Salamandre a dit...

Non pas optionnaire philo (finalement)(il y a eu un moment d'hésitation...)
Conclusion : Gougueule est notre ami :D
(indiscretion supplémentaire...dans quel lycée officies-tu ?)

27 novembre 2007 à 10:32  
Anonymous Anonyme a dit...

Le moment hésitation... si j'avais pu finir mon hésitation en lettres modernes ; il faut vraiment qu'Aristote soit horrible pour que je regrette la gourdasse de Clèves.
Je suis à La Bruyère, à Versailles (au dernier étage du bâtiment scientifique, mais ça, tout le monde s'en fout). Et je retourne l'indescrétion : où officient les quatre défouloiristes ?
Dernière chose : j'ai mis votre site en lien ; ça ne vous dérange pas ? (sinon je l'ôte, mais pour une fois que je n'attends pas que le blog prenne fin pour faire une vignette...)

27 novembre 2007 à 16:51  
Blogger Salamandre a dit...

Ah non non pas de problème du tout, bien au contraire, cela sert parfaitement nos ambitions de domination mondiale !

Sinon, nous sommes toutes quatre Grenobloises d'origine (nous nous connûmes en effet dans le giron protecteur et grandiose des Alpes dont notre ville chérie est la capitale), quelque peu éparpillées maintenant que le bac est passé par là :
Kro et Froddy sont restées à Grenoble, la première à science-pal la seconde en prépa agro-véto, Nouïlle glande, pardon faque en langues à Aix en Provence, et moi, je khâgne à Lyon au Lycée du Parc.
Voilà voilà.

30 novembre 2007 à 18:40  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker