samedi 13 octobre 2007

Ah, la France...

Non, sous cet intitulé, je ne vous parlerai pas politique, nationalisme stupide et autres bafouements éhontés de la démocratie que personne ne relève, non, non et non. Je vous parlerai en fait d'une de ces caractéristiques qui font de la France un pays dont on dit "non mais pff..." mais qui font aussi que cette France bordélique, on l'aime bien un peu quand même, et même si on est Anglais et que ce soir c'est rugby.

Je vais vous parler de communes. Pas de la Commune, mais des communes. Un soixanthuitard me sortirait probablement que c'est bien la même chose puisqu'en France, il y 36000 communes et que nous en sommes à la deuxième. Ce à quoi je lui répondrais qu'en fait, il y en exactement 36 782 actuellement. Ce qui constitue un joli record français, puisqu'il y a plus de communes en France que dans tout le reste de l'Europe réuni (Russie non compris, je crois, m'enfin quand même). Et encore, on régresse, on en avait 44 000 en 1789.

On a beau en avoir 36 782, il y a quand même certaines parties du territoire français qui ne comportent pas de communes, mes cocos. Ca ne vous étonnera pas si je vous dis qu'il s'agit des terres antarctiques et autsrales, genre Terre Adélie. Mais il y a aussi Wallis-et-Futuna, là bas, y'a pas de communes mais 3 royaumes. Cool, hein ?

Autre chose amusante : il existe des communes sans habitants. Voui voui, avec conseil municipal affrété par le Conseil général, et tout et tout... Là je vous sens perplexe, même si en tant que Français, les joies de l'administration, ça vous connaît. Que je vous essssplique : ce sont des communes qui ont été rasées pendant la première guerre mondiale car elles se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, à savoir, le champ de bataille de Verdun . On les a donc érigées au statut de " communes mortes pour la France", et la Lorraine est chargée de gérer le symbole. L'histoire ne dit pas si les habitants, eux, ont survécu.

Et je finirai par, last but not least : des noms de bleds pourris :
Sabine m'en a donné deux, pendant le cours de droit où nous étudiâmes entre autres ce que je viens de vous décrire, à savoir : Gouise et Pouzy-Mésangy, des bleds de... l'Allier. N'en déplaise à Eru (et à Sab', aussi, quand même), ça sent bien sa campagne.
A part ça, j'ai l'honneur de vous donner le nom de bled le plus long de France ! Il s'agit de Saint-Rémi-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, commune de la Marne qui comptait 592 habitants en 1999, soit 13.15 habitants par lettre.

C'est fou ce qu'on apprend en cours de droit, hein ?

Libellés : , , ,

2 commentaires:

Blogger Nouïlle a dit...

ça m'émeut...je suis hyper contente de faire ce que je fait ,mêem si pour ça je dois étudier des extrait de Faust de Marlowe (notons ça aurais pu être pire,ça aurais pu être celui de Goethe,...bon ok Goeth est allemand ça aurais pas eu grand chose a foutre en licence d'anglais....et puis t'fçons moi tout ce qui a atrait a l'allemagne en ce moment....)

15 octobre 2007 à 19:20  
Blogger Salamandre a dit...

J'espère que tu me passeras l'expression ma chère et ô combien raffinée Krokinette, mais , c'est proprement bandant ce que tu nous raconte là.
Ou comment être sidéré par un cours qu'on a MEME PAS !!

17 octobre 2007 à 12:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker