dimanche 10 février 2008

Recensement

Bon ben ça risque de ne pas être bien passionnant tout ça m'enfin on chi'enlise, on chi'enlise et après ça râle, donc je veux bien nous sortir de l'ornière mais je n'assure pas de la qualité du câble, vu que si je ne postais pas ces derniers temps, c'est bien parce que j'étais en panne d'idée.

Mais bon bref, je vais m'employer à vous narrer ce qui m'a occupé quelques après-midi ces derniers temps, le recensement.

Si si vous savez, le truc pour compter les gens de la France et leur métier pour qu'on puisse ensuite nourrir des générations de seconde option SES avec les mutations de la structure sociale française.

Bon maintenant, vous vous demandez pourquoi moi. Parce que Jules. Môssieur s'est fait embauché par sa mairie pour le recensement et comme il galérait un tantinet, poire Kro est arrivée à la rescousse.

Et je n'aurai qu'une chose à dire : il faut être gentil avec les recenseurs et remplir gentiment les feuilles qu'ils vous distribuent.
D'abord parce qu'ils sont payés à la feuille rendue et qu'en plus, personnellement, je trouve ça frustrant de se dire "on donne des feuilles et si ça se trouve, ça ne va servir à rien, on ne sait pas" (enfin si, des fois, on sait très bien que ça va finir à la poubelle).
Ensuite parce que je vous laisse imaginer ce que ça veut dire, passer son samedi, ou pire, son dimanche aprem dans un immeuble de 12 étages à 5 paliers par étage (soit un total de 62 logements) dont la moitié sont vides, ce qui implique que vous devrez d'ores et déjà repasser. Tout ça pour être payé 1,62 euro brut de la feuille... rendue, pas distribuée, of course. A deux passe encore, mais tout seul, il faut tout noter, tout distribuer et tout dire aux gens tout en même temps, donc forcément, l'efficacité en pâtit.
Et puis enfin, il faut être gentil pour compenser par rapport à ceux qui ne le sont pas. Jules a notamment eu le droit à un gugus avec un genre de baïonnette dans la main qui lui a dit "Bon maintenant, tu dégages". Sinon, on a goûté aux charmes de celle qui vous ouvre à moitié la porte et qui, dès qu'on lui dit que c'est pour le recensement et qu'on doit juste lui donner des feuilles, nous répond "ah mais non, je suis en robe de chambre, je ne me présente pas en robe de chambre". ("Ben pourquoi t'as ouvert, connasse ?!")

Des fois y'a des trucs caustiques, aussi, genre je m'embrouille dans mes rangs de logement et on doit retoquer à la porte des gens pour vérifier qu'on leur a bien donné la bonne feuille de logement (ou pas...). Ou alors, on tombe sur des gens qui parlent très mal le français. Va leur expliquer le recensement... "C'est pour compter les gens" en langage des signes, ça passe, mais c'est quand même caustique.

En tout cas, mon grand enseignement dans la vie, c'est que le recensement c'est comme l'auto-stop. Je m'explique : quand vous faites du stop, c'est rarement les 4x4 ou les Mercedes qui vous prennent, plutôt les 2 chevaux, voyez... Ben là c'est pareil : ce ne sont généralement pas les gens qu'on dérange le plus qui nous jettent, au contraire ; la maman dont on a réveillé le bébé ou les gens qu'on a réveillés de leur sieste ont généralement été très aimables, surtout vu les griefs qu'ils auraient pu avoir contre nous. Je n'en dirai pas autant de la mémé en robe de chambre ou de ceux dont on sait pertinemment qu'ils sont derrière la porte mais qu'ils ne vous ouvriront pas... Des fois on a envie de crier : non, on ne vient pas pour les loyers, non, nous ne sommes pas des témoins de Jéhovah et non, nous n'avons rien à vous vendre ! On est juste les clampins de la mairie !

Mon autre grand enseignement : les chiens en appart', c'est très pénible, privilégiez les chats. Eux, au moins, ils ne se mettent pas à hurler dès que vous appuyez sur la sonnette. Notez, l'avantage du chien, c'est qu'on sait tout de suite si son propriétaire est là ou pas... Et ça permet l'esprit de revanche, quand on sait qu'il est là et qu'il n'ouvre pas. C'est con, certes, mais tout de même très tentant de réappuyer sur la sonnette dans ces cas-là. Le problème, c'est que ça emmerde aussi les voisins.

Dur dur, le recensement...

Libellés : ,

4 commentaires:

Blogger Nouïlle a dit...

Ca a l'aire sympa tout ça le (brrrr)contact avec les gens,et avec les portes...
Par contre comment avec 5 pallier sur 12 étages t'arrive a 62 apparts?

ah et pourquoi en voyant : swdawstz j'ai pue lire "saw dust" ? Je suis une vrai drohué de The Killers....

13 février 2008 à 12:33  
Blogger Kro a dit...

C'est parce que le rez-de chaussée ne fait pas comme les autres.

14 février 2008 à 19:48  
Blogger Salamandre a dit...

@Kro : ouais ouais ouais, à d'autres hein, on sait bien que tu sais pas compter, c'est capillairement impossible.

@Nouille : si ça peut te rassurer, pour moi aussi "swdawstz" ça veut dire sawdust. D'ailleurs d'abord j'ai pas compris le sens de la question : "pourquoi elle demande si lire sawdust quand c'est écrit sawdust c'est normal ?"

16 février 2008 à 10:29  
Blogger Kro a dit...

Non mais là, j'ai même pas eu à enclencher ma mécanique capillairienne, les 62 logements, c'est ce qui était écrit sur le cahier recenseur refilé par l'insee...

16 février 2008 à 15:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker