vendredi 7 septembre 2007

Indeed, ça sent...

Ca sent même plus que fort, puisqu'hier, c'était ma pré-rentrée. J'ai donc remis les pieds dans ce cher Sciences Pal et j'ai retrouvé les gens, certains que je voulais voir, d'autres que je ne voulais pas voir. Mais nous ne citerons pas de nom ici, d'abord parce que ça vous ferait une belle jambe si vous ne les connaissez pas, ensuite parce que si vous êtes issus du groupe Science Pal, soit vous savez à qui je fais allusion, soit vous ne le savez pas et ce n'est pas plus mal, pas besoin de mon aide pour que vous aussi, vous ayiez vos têtes à éviter. Breeeeeeeef.

Donc, cette pré-rentrée. D'abord, les inscriptions pédagogiques. Terme pompeux désignant la procédure consistant à remplir 3 papiers où vous dites que vous vous appelez C.B., que vous êtes en 2ème année section PES et que vous faites anglais-allemand. Yeeah. Et on en profite pour passer la tête dans l'amphi où se tient la réunion des premières années, histoire de voir la tête des nouveau bizuts (mais ceci est un pléonasme) et leurs mous dubitatives devant l'enthousiasme des anciens à la simple évocation des beuveries BDE et de notre victoire au Crit' (ouuééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!). Peuvent pas comprendre, sont pas encore intégrés, mais ça ne saurait tarder...

L'aprem, c'était le tour de ma réunion et c'était fort chiant. On a d'abord eu le droit au prof de sport, le plus populaire de l'établissement, je crois (ça tient peut-être aussi au fait qu'au final, peu l'ont vraiment en prof, et qu'il est associé irrémédiablement au criiiiit) qui a nous a dit en gros les mêmes choses que l'an dernier. Puis au discours de Olivier I., directeur de l'établissement qui nous a vanté les mérites de sa belle maison et nous a dit que l'objectif de cette belle maison n'était pas tant de nous inculquer des savoirs "oui, bon c'est important mais ce n'est pas essentiel" que des valeurs. Et de décliner lesdites valeurs (pour votre gouverne : esprit d'équipe, ambition, esprit critique et je ne sais déjà plus le reste). Et moi d'admirer la rhétorique d'un discours qui parvient à vous dire à la fois qu'on va vous formater mais que vous devez faire preuve d'esprit critique. Ca n'a pas l'air gagné...

Ensuite, c'était le pompom, en la personne du président de l'association des anciens élèves qui nous a dit en gros qu'on avait intérêt à se constituer un réseau dès maintenant si on comptait trouver du boulot un jour (un réseau au sein de sciences po, hein, on ne va pas non plus en sortir... c'est la pègre faqueuse dehors, nous somme cernés sur le campus...) et qui nous a aussi dit texto : "Sciences Po, c'est une véritable agence matrimoniale, nous avons 300 couples mariés parmi les anciens élèves" Et de conclure par un sourire entendu genre "alors, lancez-vous dès maintenant !". Tabadam

Après ce grand moment corporatiste, ce fut au tour de la directrice des études de nous rappeler les règles élémentaires et de commencer à disserter sur les années futures et sur comment on fera quand on devra choisir son master. Mais euuuh, on n'est que en 2ème année... Et après nous avoir dit "donc faut se construire un parcours cohérent pour décrocher ce qu'on veut en master" (ce qui n'est pas faux, au demeurant...), elle rajoute "mais si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, ce n'est pas grave hein !" (ouais, n'empêche que si j'hésite entre 2 trucs qu'ont pas grand chose à voir, je fais quoi, le grand écart pendant 2 ans ? Coool... Et ben non, puisque c'est comme ça, je ferai ce qui me plait, et toc)

Je profite de ce post édifiant pour adresser une petite pensée tout particulière à Claire : Pas trop frisquet, le temps lyonnais en ce moment ? Au vue du temps grenoblois, je doute... :-S

Et j'en profite aussi pour vous dire que j'ai publié un autre post aujourd'hui mais qu'il est plus bas, parce que j'avais commencé à l'écrire il y a quelques temps. Enjoy... (ou pas, parce que ça n'a pas grand chose de passionant, et en plus, c'est long ; (je crois que là, Guillaume me dirait que question marketing, j'ai des progrès à faire...))

Libellés : ,

5 commentaires:

Blogger Nouïlle a dit...

c'est bien grace a ce post ça t'évite la question, 'et alors cette rentré?!!" sur msn!

7 septembre 2007 à 15:32  
Blogger Kro a dit...

Et oui, je sais, trop la classe (h)

(Arf, je ne me lasserai jamais de cette vérification de mots : cette fois, c'est oywqqf, que j'avais lu d'abord oywaaf)

7 septembre 2007 à 15:49  
Blogger Unknown a dit...

Tarata tu as oublié LA valeur de Sciences Po, ZE spirit, LE truc à retenir qui nous prouve qu'on est bien rentrés dans le moule de Sciences Po: le plan en deux parties !!! Solidarité, gout de l'échange, mon cul ouais...

(je sais, cet article date d'il y a deux mois, mais je découvre tout juste ton blog, alors na! Bonne continuation en tous cas)

Joaquim

5 novembre 2007 à 01:05  
Blogger Unknown a dit...

Mon Dieu... Blogger m'a identifié comme étant "Bureau des Eleves"... Je suis en vacances, bordel !!!

Internet est effrayant. Et toutes mes désoles pour le double post, au pire ça fait monter les stats.

5 novembre 2007 à 01:07  
Blogger Salamandre a dit...

Blogger sait tout, Blogger voit tout...

Non mais vraiment, des plans en deux parties...


HERETIQUES !!!!!

5 novembre 2007 à 01:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker