vendredi 18 juillet 2008

Bon bon bon...

Si on peut plus innocemment ne rien foutre sous prétexte que personne est là pour surveiller...Et puis d'abord c'est même pas vrai d'abord que j'ai rien foutu : je voulais même poster une photo de ma chambre qui aurait fait pousser des cris d'apoplexie (bien sûr qu'on crie quand on apoplexe allons)(je le sais, c'est tout) à ceux qui savent à quoi ressemble normalement ma chambre (c'est-à-dire à rien) mais bon entre temps il y a eu colonisation un peu alors une autre fois....


Mais puisqu'apparemment il faut poster, je vais m'exécuter et avouer ma dernière quicherie (ou the défouloireuh et sa fonction expiatoire...).

J'étais chez mon Papa, on discutait tranquillement de l'abbé Girard et de sa Justesse de la Langue (oui parce que nous sommes très cultivés mon père et moi-anh)* quand soudain il me dit : "Tu veux un objet inutile ?". Alors moi, obligé, je réponds que oui ! Il part dans la cuisine et revient avec un petit cadenas miteux de valise assorti de ses clefs. Le genre que tu peux ouvrir avec une épingle à cheveux cassée ou couper avec des ciseaux de cuisine un peu...Inutile au possible donc, en effet. Ravie, je me saisis de l'objet et commence à faire mumuse avec tandis que l'on continue notre édifiante discussion (qui avait sans doute dévié sur les nouveaux TER ousqu'on-peut-pas-mettre-ses-bagages ou alors sur la pertinence de l'ail en chemise dans la ratatouille).
Mais soudain, j'interromps la conversation : "Papa, je crois que j'ai fait une bêtise..."


*Cela dit si je le cite c'est pas seulement pour faire ma maline : je dis pas que c'est un bouquin qui passionnera tout le monde mais c'est un délice pour les curieux/amoureux de la langue (comme on dit dans les critiques). Le "concept" (comme on dit quand on est Kro) c'est une espèce de "contre-dictionnaire des synonymes" : exposer les nuances qu'il y a entre les mots "qui passent pour synonymes". Un délice d'esprit ! Je vous cite le dernier article pour illustration :


Utilité, profit, avantage
L'utilité naît du service qu'on tire des choses ; le profit naît du gain qu'elles apportent : et l'avantage naît de l'honneur ou de la commodité qu'on trouve dans l'usage qu'on en fait.
Un meuble a son utilité : une terre apporte du profit : une grande maison a son avantage.
L'argent est utile dans le ménage, il y sert : il est profitable dans le commerce ; il y multiplie : et il est avantageux dans les affaires ; il en facilite le succès.
Je souhaite que tout ce que je viens d'écrire soit utile au lecteur ; qu'il fasse le profit du libraire ; et qu'il procure des avantage à l'auteur.

Libellés : , ,

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ahhhhh, enfin ! A mon tour de faire remarquer une faute d'orthographe tout à la fin du texte, un "s" qui manque à "avantages". Gniark gniark, le retour de la vengeance de la mère...
Constructif, isn'it ?

18 juillet 2008 à 20:55  
Blogger Kro a dit...

Ah, ça fait plaisir de voir un peu de quicherie dans ce monde de brute... Je me sens moins seule. Je vous raconterai dans mon prochain message.

19 juillet 2008 à 21:06  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker