Les jolies colonies de vacances
Me voici revenue de Haute Loire, l'un de ces endroits de France associé à la fameuse diagonale du vide. ("C'est quoi la diagonale du vide ?" - "C'est là où y'a personne, Rémy". Si vous voulez une image, c'est le genre de coin où St Paul de Varces passerait pour une ville de grande taille.).
N'empêche, c'est vide, ou plutôt rempli de vaches, mais c'est joli. Super joli, même. Autre caractéristique de la Haute Loire : ce département est le lieu de prédilection de Jeunes et Nature pour y faire ses colonies.
Jeunes et Nature, en gros, c'est bien si vous voulez faire de l'animation sans vous prendre le chou pendant 15 jours avec des cas sociaux qui vous démontent les tentes la nuit. Par contre, pour la mixité sociale, vous pouvez repasser. A croire que l'écologie, c'est bon pour les friqués. Parce que c'est assez cher, ceci explique cela.
Donc, les gamins auxquels j'ai eu le droit, c'était 10-12 ans, fils et filles de cadres moyens, d'agriculteurs bio ou d'instits et bien sympas, dans l'ensemble. Petit panorama :
*Côté filles : - Clara la petite brune, celle qui sait qu'elle vous fait craquer avec ses grands yeux noirs et qui ne s'en prive pas pour faire la petite ingénue.
- Clara la blonde, déjà ado, discrète et très gentille
- Solène, sa copine, plus volontaire, voire autoritaire
- Léa, qui trouve toujours tout génial et qui est allée 10 fois aux chiottes dans l'espace d'une nuit. Diahrrée power....
- Camille la copine, spécialisée dans les jeux genre "3 coups de couteaux, du sang qui dégouline.."
- Anouk, super, sauf quand elle se mettait à parler de son chien et de la façon dont elle faisait caca. ("Ben Héloïse, Marie, et moi, on a fait le même caca, 3 ptite crottes et une grosse" "coool...")
- Marie, gentille, mais qui m'a tué le dernier jour lorsque j'ai vu qu'elle avait écrit "en colère" de la façon suivante : "encolaire"
- Célia, la ptite dame au camélia qui se tapait la migraine dès que ses parents lui manquaient.
- Héloïse qui nous a dit le premier jour "j'aime pas les colos" et qui nous a finalement dit "cette colo est la meilleure que j'ai jamais faite, elle est géniale!" Victoire...
- Maï, la ptite vietnamienne adoptée, 1m30 et déjà un corps de femme, c'était assez troublant... Ses parents avaient pris au pied de la lettre la recommandation "marquer son nom sur les affaires de votre enfant" : même son gel douche portait son nom !
*Côté garçon : - Camille, au début je le trouvais chiant, et en fait, juste un peu dans la lune, pas toujours très fin et vraiment cool
- Adrien, un jongleur dans l'âme. Jamais vu quelqu'un passer aussi vite à 3 balles ! Sorti tout droit de la guerre des boutons. *Fan*
- Clément, le poussin débrouillard et discret, malchanceux comme pas possible, se coltinait toujours Félicien, cf plus bas.
- Raphaël, l'ado. Le vrai. Celui qui se fout de ta gueule jusqu'à ce que tu le mates, et qui a vraiment bon fond. A flashé sur Clara la blonde et c'était réciproque, mais mossieur était déjà pris ailleurs...
- Corentin, le copain. De Raphaël. Est donc sorti avec Solène, la copine de Clara.
- Antoine, l'oiseau tombé du nid.
- Pierrick, une bonne recue de la guerre des boutons, lui aussi.
- Léo, le ptit malien adopté, copain de Raphaël et Corentin
- Lucas, un tombeur en puissance, blond aux yeux bleus et bronzé comme du blé mûr.
- Maël, scoot toujours prêt.
- Arthur le rugbyman, un ptit nounours de 9 ans et demi, vraiment gentil, tout en larmes au moment de se quitter.
- L'autre Arthur, discret, pas grand chose à dire sur son compte au final.
- Rémi, guerre des boutons again.
- Antonin, l'intello petit adulte de service qui a fait son site sur l'écologie et qui nous a particulièrement fait halluciné le jour où il a déclaré, à propos du marabout cuisine qui était dans un état de bordel particulièrement avancé : "Oulà, on se croirait aux archives du ministère de la Culture".
- Et le meilleur du pire pour la fin : Félicien l'insupportable, c'était jamais sa faute, n'empêche qu'il était toujours au coeur des emmerdes. Moralité, il nous a soulé toute la colo, quand je dis nous, c'est gamins et monos inclus. Pour l'anecdote, un jour, on a dû tirer à la courte paille pour savoir qui monterait sur la bouée avec lui, et c'est Clément qui a chopé la courte ; il s'est mis à pleurer "pourquoi c'est toujours moi qui peeeeeeerd!".
Car nous faisions de la bouée (non, pas celle qui a un canard devant, pfff, un genre de canoë gonflable mais rond, en forme de bouée, quoi) sur la Loire, ce qui m'a valu de magnifiques coups de soleil sur les cuisses, et, Claire et Jules pourront vous confirmer, ça donne un bronzage particulièrement laid.
A part ça, que retenir de cette colo :
- une hola générale pour notre directeur Benoît qui, revenu de Norvège, en avait profité pour écumer le Duty Free aux rayons Toblerone, After Eight et autres Tofifee,
- quelques crises de nerfs, et une grosse fatigue sur la fin (je ne compte pas les parents qui m'ont dit au retour : "vous avez l'air fatiguée..." "Moa ? Nooooon...")
- l'une de mes plus belles séquences quiche : Clémence, malade, nous avait dit qu'elle dormait dans la tente de Maxence. Ok, cool. Et le lendemain, Benoît débarque pour lui offrir le café au lit. Ne voyant personne dans sa tente, il va dans celle de Camille (mono) qui dormait seule, donc. Etonné, il lui demande où est Clémence, et moi, à côté, je lui réponds candidement qu'elle dort dans la tente de Maxence. Le reste de la matinée, les 2 n'ont cessé de dire "putain, on va se faire charrier...", et moi, quiche forever, il a fallu que Clémence me le dise pour que je comprenne que Maxence et Clémence étaient vraiment ensemble. Youpliboumtralala
- quelques-unes de mes plus belles séquences boulet, mais boulet volontaire, il s'agissait en fait d'empêcher Benoît de se montrer trop entreprenant avec Camille. Je me contenterai de vous citer la plus belle, dont je suis très fière : Benoît expliquait à Camille comment reconnaître les phases de la lune ou une connerie comme ça, un plan drague particulièrement bidon. C'est alors que je débarque et dis, d'un air vaguement gêné : "Excusez-moi de vous péter votre truc de la lune, mais la vaisselle de ce soir, on peut la faire demain ?" Enjoy...
- Un nombre incalculable de diarrhées, gastro et autres vomis. De toutes façons, ce camp, c'est la quatrième fois que je le fais, et à chaque fois, y'a des épidémies, alors je suis blasée maintenant. Surtout que je n'ai pas été malade... (pour une fois)